EN CAS DE DOULEUR OU DE BLESSURE PAR APPAREIL...

En savoir plus

La chirurgie orthognatique

Chirurgie osseuse qui vise à remettre les mâchoires en bonne position en cas de trouble de l’articulé dentaire pour faire rentrer en contact les 2 arcades et pour harmoniser le visage.


Indications :


Le traitement chirurgical n’est indiqué que lorsque le traitement orthodontique ne peut pas corriger le décalage trop important entre les  dents du haut et du bas :

  • Décalage transversal avec grosse asymétrie du bas de la face.
  • Décalage antéro postérieur : exemple rétrusion ou  protrusion trop importante de la mâchoire inférieure ou supérieure 
  • Béance antérieure, face longue.


 

Déroulement du traitement orthochirurgical :


Il s’agit d’un traitement en 3 phases :

  • Orthodontique préopératoire : A l’aide d’un appareillage multiattaches
    Le travail de l’orthodontiste consiste à coordonner les arcades dentaires sans corriger le décalage  et il va au contraire souvent amplifier les décalages dentaire pour permettre au chirurgien de mieux corriger le décalage osseux.
  • Chirurgical : Le chirurgien va découper les mâchoires de façon à déplacer les fragments dans le sens de la correction du décalage. Il réalisera ainsi des traits d’ostéotomie , ce qui lui permet de positionner les deux arcades dentaires en concordance comme un couvercle sur une boîte.
    La voie  d’abord chirugicale se fait par l’intérieur de la bouche : il n’y a  après l’intervention aucune cicatrice visible.
    Les mâchoires déplacées sont maintenues dans leur nouvelle position par des vis miniatures  en titane et grâce à l’appareillage multibagues une stabilisation peut être assurée par la mise en place d’élastiques intermaxillaires.
  • Orthodontique post chirurgical : Un mois environ après l’intervention le traitement orthodontique reprendra pour effectuer la phase de finition.
    L’objectif est d’obtenir un emboitement parfait des 2 arcades dentaires. Cette phase pourra durer entre 4 à 12 mois. Le port des élastiques devra être poursuivi.

 

 

LES CONTRAINTES POUR LE PATIENT :

 

  • Entre 2 et 5 jours d’hospitalisation suivant le type d’intervention et 3 à 4 semaines d’arrêt de travail.
  • Une hygiène rigoureuse de la cavité buccale est indispensable pour éviter tout risque infectieux.
  • Une certaine gêne et douleur liée à l’œdème en post opératoire à traiter par l’application de poche de glace sur le visage , un traitement médicamenteux et des drainages lymphatiques chez un kiné.L’œdème disparaît en 4 semaines environ.
  • Une alimentation liquide la première semaine puis mixée et molle pendant 3 à 6 semaines.
  • La consolidation complète est obtenue en 6 mois environ , ce qui impose d’éviter les sports violents, et la mastication d’ aliments trop durs ( croûte de pain, chocolat croquant) durant cette période.
  • Des séances de rééducation chez un Kiné et une orthophoniste devront être réalisées afin de favoriser un bon repositionnement lingual et une bonne ouverture des mâchoires.