EN CAS DE DOULEUR OU DE BLESSURE PAR APPAREIL...

En savoir plus

Le traitement en orthodontie

Les traitements d’orthodontie s’adressent à des patients de tout âge mais ils diffèrent en fonction de l’âge du patient.

L’orthodontiste distingue les traitements d’interception réalisés chez le jeune enfant en denture lactéale ou mixte, des traitements réalisés chez l’adolescent ou chez l’adulte en denture définitive.

Les traitements d'interception:

Pourquoi un traitement d’interception ?

  • Corriger une malocclusion afin d’éviter son aggravation au cours de la croissance de l’enfant
  • Utiliser le potentiel de croissance de l’enfant pour corriger son asymétrie faciale ou un gros décalage des mâchoires
  • Corriger les dysfonctionnements des muscles situés autour des arcades dentaires : toute pression anormale de la langue,  des joues,  des lèvres entrainant une déformation des arcades :

                      - éliminer les tics de succion

                      -permettre une bonne mastication

                      -Rééduquer les habitudes déformantes : déglutition infantile,  respiration buccale

L'interception comment?

Au cours de cette phase de traitement, l’orthodontiste agit sur la croissance des mâchoires, il fait de l’orthopédie  dentofaciale.Il travaille souvent en collaboration avec kiné, orthophoniste, ostéopathe, ORL, allergologue et pneumologue.

Les appareillages utilisés sont le plus souvent amovibles : gouttières d‘éducation fonctionnelles, plaques à pistes, PUL… , mais ils peuvent être aussi fixés sur deux bagues : quad hélix, disjoncteur… ou extra oraux : masque de Delaire…

L’utilisation d’attaches collées peut permettre d’effectuer l’alignement incisif.

La durée du traitement d’interception ne doit pas excéder 3 semestres.

Ce traitement peut être suffisant à lui seul ou il peut être suivi d’une période de surveillance à laquelle fera suite un traitement multi attaches visant à obtenir un parfait alignement et engrainement dentaire en denture définitive.

Les traitements en denture définitive chez l’adolescent ou chez l'adulte:

Chez l’adolescent: l’orthodontiste peut encore corriger certaines malformations des mâchoires en utilisant son potentiel de croissance.

Certains appareillages orthopédiques peuvent être utilisés soit seul : disjoncteur, PUL.. soit adjoints aux appareils multi attaches : forsus.

Chez l’adulte: aucune croissance ! Les appareils utilisés n’agiront que sur les dents :

→appareil multi attaches

→appareil à l’aide de gouttières invisibles



La contention:


Cette période correspond au maintien du résultat obtenu, l'orthodontiste demande au patient de porter un appareil de nuit ou colle un fin fil sur l'arrière des dents pendant une durée plus ou moins longue en fonction de la tendance à la récidive (tendance au retour à l’état antérieur qui est très variable selon les personnes et les malformations).Le choix du dispositif de contention varie en fonction de la déformation initiale,de la correction des troubles fonctionnels (déglutition atypique) ,et des difficultés rencontrées au cours du traitement.

 

 

     

 

Cette phase est trop souvent négligée par les patients  pourtant, elle est essentielle pour la pérennité du résultat.

Le vieillissement de la denture s’accompagnant quelquefois de modifications de la position des dents, le patient doit rester vigilant et ne pas omettre les visites annuelles de contrôle chez son praticien traitant.

Plus d'infos sur infosoins.fr