Nous sommes heureuses de vous annoncer qu’à partir du 22 avril, le Docteur Cinzia Carreri chirurgien dentiste spécialiste qualifié en orthopédie dentofaciale, rejoint l’équipe soignante du cabinet en tant que collaboratrice


EN CAS DE DOULEUR OU DE BLESSURE PAR APPAREIL...

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Éducation fonctionnelle

Pour que les mâchoires et les arcades dentaires se développent de façon harmonieuse il est nécessaire que les pressions de la musculature orofaciale s’exercent de façon équilibrée lors des fonctions : respiration, déglutition, mastication. Ainsi tout disfonctionnement musculaire lors de ces fonctions entraine l’apparition d’une déformation orofaciale au cours de la croissance.

 

 

 

1) Les fonctions orofaciales

 
  • La déglutition :

 
 Elle est dite atypique ou infantile lorsque la langue s’interpose entre les arcades dentaires. Elle exerce alors une pression excessive sur les incisives qui basculent vers l’avant. Elle ne s’applique pas contre le palais donc ne stimule pas sa croissance dans le sens de la largeur : palais étroit et profond, arcade dentaire supérieure trop étroite. La lèvre inférieure s’interpose souvent entre les arcades dentaires provoquant des encombrements dentaires et limitant le développement de l’arcade inférieure. 
 

 
 

10 grammes de force suffisent à déplacer les dents, la pression exercée par les lèvres et la langue peut atteindre 400 grammes susceptible de créer des malpositions dentaires. La déglutition atypique est souvent consécutive à un tic de succion ou à une respiration buccale.
Nous avalons notre salive 2000 fois par jour : les troubles de la déglutition sont très nocifs !
 
 
 

 

  • La respiration

La respiration buccale est anormale, seule une respiration nasale, bouche fermée est normale.
Lors de la respiration buccale la langue est en position basse pour permettre le passage de l’air par la bouche, l’arcade dentaire supérieure non soumise à la pression de la langue reste  étroite et des chevauchements dentaires apparaissent.
Une bonne respiration nasale favorise le bon alignement dentaire, le bon développement de l’enfant, un meilleur sommeil et une diminution des infections ORL.

 

  • Les troubles de posture linguale :

Au repos le dôme de la langue doit s’appuyer contre le palais.
La présence d’un frein lingual trop court maintient la langue en position basse au repos et en fonction ce qui entraine une insuffisance de développement de l’arcade supérieure et du palais.

 

2) L'éducation fonctionnelle

 

  • Pourquoi ?
    • Corriger une mauvaise fonction respiratoire ou de déglutition et permettre un bon développement de l’enfant.
    • Rétablir un équilibre du couloir dentaire entre les forces linguales et péri orales et permettre une bonne croissance des mâchoires et des arcades dentaires.
    • Diminuer la sévérité du problème orthodontique : simplifier et raccourcir les traitements dans 70% des cas.
    • Eviter les extractions.
    • Eviter un traitement multibagues dans 30% des cas.
    • Assurer la stabilité d’un traitement orthodontique et éviter une récidive causée par un trouble fonctionnel.

 

  • Quand ?
    • Dès l’âge de 4 ans si la maturité de l’enfant est suffisante : plus les enfants sont traités jeunes plus il est facile d’agir.
    • Après un traitement d’interception pour assurer la stabilité du résultat et parfois éviter le traitement multibagues.
    • Au cours d’un traitement multibagues pour aider à la correction et éviter la récidive.

 

  •  Comment ?

º  A  l’aide d’appareils souples et indolores.

º  En organisant une prise en charge pluridisciplinaire avec kiné, orthophoniste, ORL, allergologue, pneumologue.       

º  En effectuant des exercices de gymnastique respiratoire et de réeducation linguale .

 

 

 

 

 

  • Les clefs de la réussite
    • Bonne compréhension du problème et bonne motivation de la part des enfants et des parents.
    • Apprendre à respirer par le nez en se tenant droit et en faisant fonctionner son diaphragme
    • Apprendre à déglutir sans contracter les lèvres et en plaquant la langue au palais.
    • Respecter les temps de ports des appareillages afin de creer de nouveaux automatismes.

 

3)Cas cliniques

 

       

 

       

 

  

 

 

4)Exercices de réeducation