EN CAS DE DOULEUR OU DE BLESSURE PAR APPAREIL...

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Urgences orthodontiques

Les véritables urgences sont rares en orthodontie! Vous pouvez cependant rencontrer certaines difficultés au cours de votre traitement:difficultés d'adaptation, inconfort, gène, blessure, casse ou perte d'appareils, choc sur l'appareil ou les dents traitées: n'hésiter pas à nous contacter.

En cas d'urgence: blessure par appareil veuillez contacter le cabinet, nous vous donnerons la marche à suivre pour vous soulager et essayerons de vous recevoir le plus rapidement possible.

Si lors d'un incident vous êtes loin du cabinet et que votre appareil vous blesse , contactez un dentiste ou un orthodontiste et demandez lui de déposer ce qui vous blesse.

En notre absence composez le numéro du cabinet 04 66 56 68 31 nous vous communiquerons le numéro d'un confrère qui vous recevra en cas de blessure par appareil ou  contactez le 15 les dimanches et jours fériés : le numéro du dentiste de garde vous sera communiqué.

En cas de traumatisme dentaire(suite à une chute par exemple)contactez le cabinet au plus vite ou l'hopital le plus proche(service d'odonlogie ou de stomatologie et chirurgie maxillo faciale)

 

Au cours de votre traitement, vous pouvez rencontrez les problèmes suivants:

DECOLLEMENT D'UN BRACKET:

Sous l'effet d'un choc ou d'une pression excessive les brackets peuvent se décoller, en effet contrairement à la super glu, les colles orthodontiques ne résistent pas aux forces de cisaillement: n'oubliez  pas que nous devons décoller les brackets en fin de  traitement sans arracher l'émail de vos dents!
En cas de bracket décollé contactez le cabinet, nous fixerons un RDV dés que possible ,  ou nous rallongerons la durée de votre prochain RDV si vous  ne souffrez pas.
Si vous portez des élastiques, vous devez en interrompre le port.

Si vous portez des PSB vous devez continuer à porter  vos gouttières sans élastique en cas de bouton décollé.

→  DECOLLEMENT DU FIL DE CONTENTION:

En cas de décollement partiel , afin d'éviter le décollement total et l'irritation de la langue protégez le fil avec de la cire que vous plaquerez sur la dent.Ne tirez surtout pas sur le fil!

→  DOULEUR DENTAIRE ET SENSIBILITE DENTAIRE:

Après la pose ou l'activation d'un appareil, il est normal de ressentir une certaine gêne car de nouvelles pressions sont appliquées sur vos dents.
Cette douleur ne doit pas être insupportable , soulagez avec l'antalgique ( paracétamol, ibuprofène) que vous prenez habituellement.

→  DOULEUR GINGIVALE:

En cas d'inflammation gingivale faite des bains de bouche réguliérement pendant une semaine, utilisez un dentifrice antiinflammatoire et surtout effectuez un brossage minutieux de vos dents , de vos gencives et de votre appareil dentaire.

 IRRITATION DES JOUES ET DES LEVRES:
Protégez vos muqueuses avec de la cire orthodontique ou de la croûte de "Babybel" si vous n'avez plus de cire.
Si l'appareil est trop irritant: fil qui dépasse en arrière des dents, contactez nous afin que nous le coupions.


 

 

→  APPAREIL BIBAGUE TORDU OU DESCELLE:

Ces appareils fabriqués avec du gros fil de fer risquent de vous blesser ou d'engendrer des mouvements parasites sur vos dents, s'ils ne sont pas en place (exemple: quad helix ou disjoncteur) contacter vite le cabinet.

Si l'appareil est sorti d'un des tubes des bagues:essayer de le réinsérer dans le tube,  s'il nest pas tordu; si vous n'y arrivez pas vous pouvez couper l'attache élastique qui retient l'appareil dans l'autre tube et tirer l'appareil vers en avant pour le retirer.Dans tous les cas contactez nous.

→  APPAREIL AMOVIBLE EN RESINE CASSE OU PERDU:

Si votre appareil est juste ébréché, et qu'il ne vous blesse pas vous devez absolument continuer à le porter, par contre s'il est trop endommagé ou qu'il ne s'adapte plus à votre bouche contactez nous.
Si vous cassez vos plaques à pistes vous pouvez enlever la partie cassée , si elle vous blesse, mais continuez à porter l'autre partie sans ouvrir le vérin.

En cas d'appareil perdu contactez nous: l'interruption de traitement est préjudiciable au bon déroulement des soins.Prenez rendez-vous rapidement!

N'oubliez pas de contacter l'assurance scolaire ou votre assurance responsabilité civile pour une prise en charge des dommages.

 

→  APPAREILLAGE INVISIBLE:
En cas de gouttière perdue mettez immédiatement la gouttière précédente ( boîte rouge) et contactez nous pour nous communiquer le numéro de la gouttière perdue nous en commanderons une autre.
Dés réception de la nouvelle gouttière votre traitement pourra alors reprendre son cours.

Si un taquet se décolle au cours d'un repas nous contacter et nous communiquer le numéro de la gouttière que vous portez afin que nous puissions vous fixer un RDV pour le recoller dés réception de la nouvelle gouttière guide.