COVID 19

INFO COVID 19


Vous portez un appareillage orthodontique et nous sommes dans l’obligation de reporter votre rendez vous.Toutefois votre traitement se poursuit puisque votre appareil est toujours actif dans votre bouche.


QUELQUES RÉPONSES À VOS QUESTIONS :

 

    1. Port d’élastiques avec appareillage multibagues ou gouttières , ou distaleur de carrière : continuer à porter vos élastiques si vous n’en avez plus, envoyez nous des photos de votre bouche par mail

ou SMS et le nom des élastiques que vous portez, nous vous enverrons des sachets d’élastiques  par courrier .N’oubliez pas de nous rappeler votre adresse postale.

    2. Activation de vérins :
    • Avec plaques à pistes ou guide de croissance G2C : continuer à activer comme d’habitude sauf si une des 2 plaques bascule ou force sur les dents ,  revenir alors en arrière progressivement jusqu’à ce que votre enfant se sente bien.
    • Avec disjoncteur : activer uniquement jusqu’à la date de votre rendez vous annulé : ne plus activer après. (5)

    3. Port de Masque Facial : continuer à le porter comme prévu. Si vous manquez d’élastiques nous envoyez un mail en spécifiant le nom de vos élastiques .

    4. Port de lip bumper : si votre appareil touche la gencive et vous irrite l’entourer de cire passer du hyalugel ou pansoral sur la muqueuse nous envoyer un mail avec photo de la lésion.

    5. Traitement multibagues : en cas de décollement ne plus porter vos élastiques et mettre de la cire sur le bracket décollés pour protéger l’ intérieur de la joue ou de la lèvre. (2)

En cas de fil qui pique, entourez le fil avec de la cire ou de la peau de Babybel.(6)

    6. Traitement Invisalign : Nous contactez par mail si vous n’avez plus de gouttières nous vous les enverrons par la poste si nous n’avons pas de stripping à faire ou de taquets à coller.

Si vous perdez une gouttière ou si vous la cassez , nous communiquer son numéro et la date de la pose nous la recommanderons : portez la gouttière précédente jusqu’à réception de la gouttière commandée.


    7. Port d’Orthèse d’Avancée Mandibulaire : Portez votre Orthèse au dernier réglage réalisé, si vous ressentez une douleur due a une irritation provoquée par une gouttière, contactez nous  soit par téléphone soit par mail afin que nous vous fixions un rendez vous pour retoucher la gouttière lors de la reprise d'activité et que nous vous donnions des conseils pour vous soulager jusque là.

Si vous avez tordu la biellette dans votre sommeil, nous communiquer le numéro de la biellette nous vous enverrons la taille inférieure.

   8. Gencives enflammées et qui saignent: surtout n'oubliez pas de respecter les consignes d'hygiène: brossage après chaque repas en prenant soin de masser les gencives avec une brosse à dents souple et de passer partout où les aliments peuvent être retenus par l'appareillage avec une brossette interdentaire.(1) (3)

Vous pouvez également utiliser un dentifrice anti-inflammatoire et faire des bains de bouche. Nous pourrons vous envoyer une ordonnance si nécessaire.

     9. En cas de blessure par appareil (bagues ou appareils mobiles): mettre de la cire sur la partie de l'appareil qui irrite, puis passer du hyalugel, pansoral, etc... (6)

    10. Contention décollée: si le décollement est partiel, limité à 1 ou 2 dents, mettre de la cire pour maintenir le fil plaqué contre les dents de façon à éviter les blessures. Ne jamais tirer pour arracher le fil! Si le décollement est total, nous contacter dès la fin du confinement.

COMMENT FAIRE DES PHOTOS DES DENTS : (11)

 

    • Côté droit, côté gauche, face avec les molaires serrées et sans avancer le menton.
    • Bien écarter les joues et se placer en face des dents à prendre en photo, bien faire tourner la tête du patient pour les photos de côté et centrer la photo sur les canines.
    • Faire des photos bouche ouverte si  problème au niveau des dents antérieures.

LES URGENCES :

 

     Durant la période de confinement, nous ne pouvons malheureusement pas vous recevoir dans notre cabinet. Seuls les dentistes de garde sont autorisés à assurer les soins d'urgence (traumatisme, infection importante ou hémorragie) car ils ont été équipés par le Conseil de l'ordre des protections nécessaires.

N'étant pas considérés comme des urgences prioritaires, les problèmes d'orthodontie devront donc être traités à distance avec moi-même ( mail, sms, appel vocal). Mais je vous conseille de regarder préalablement les vidéos qui pourraient vous permettre de résoudre votre problème.
  

QUELQUES VIDÉOS POUR VOUS GUIDER (réalisées par la FFO)

 

  • Contactez nous au 06 68 06 03 88 et envoyez nous des photos de votre bouche dans les cas suivants: 

     

        • Fil détaché de l’appareil multibagues et qui pique.
        • Quadhélix ( W) tordu ou décelé.
        • Crochet d’un appareil amovible tordu et qui pique.
        • Lip bumper qui tape contre la gencive et qui blesse.
        • Gencive gonflée , enflammée qui saigne et qui fait mal


    Laissez nous un message avec votre nom, le nom du patient , l’objet de votre appel (0668060388) nous vous recontacterons en fin de matinée ou en fin d’après midi.

     

    En cas d’urgence notre action se limitera  à vous donner des conseils et à vous orienter vers le service de garde si besoin est.

     

    C'est pourquoi je vous demande d'être vraiment vigilants avec vos appareils. 

    Tout d'abord souvenez-vous qu'il faut respecter votre appareil pour ne pas le casser ou le déformer: (8)

    • Ne pas manger d'aliments durs ni collants: bonbons, baguettes, croûtons, croque-monsieur bien cuit, os de poulet, pop corn...
    • Ne pas croquer avec les dents de devant (pommes, sandwich...) mais tout couper en petits morceaux
    • Ne pas jouer avec son appareil: ni avec les doigts ni avec la langue ou autre
    • Ne pas se ronger les ongles, crayons..

    D'autre part, je vous rappelle qu'il est primordial de bien nettoyer tous les appareils: bagues, fils, appareils au palais et tout autour de ces appareils afin d'éviter des inflammations de la gencive et donc des gonflements, saignements et douleurs de celles-ci.(3/9/10)

     Nous pourrons également  vous envoyer des élastiques , de la cire, ou des aligneurs invisalign en cas de besoin.


    PRENEZ SOIN DE VOS APPAREILS ET DE VOS DENTS

    BON COURAGE A TOUS  !

    A BIENTÔT